
Je suis chirurgien-dentiste
1
Recrutement des chirurgiens-dentistes
Le praticien est invité par l’association EXPRESO, ainsi que par les URPS chirurgiens-dentistes des régions concernées, à participer à l’expérimentation. Une réunion d’information a lieu dans chaque région, suivie, pour les praticiens intéressés, d’une formation en ligne d’environ une heure. Il est possible de nous rejoindre à tout moment, alors n'hésitez plus !
Pour les praticiens intéressés, une charte d’engagement / convention est signée pour participer à l’expérimentation.
2
Le travail du chirurgien-dentiste
Un patient âgé de 18 à 21 ans se présente chez son chirurgien-dentiste, à la suite d’une invitation à un examen bucco-dentaire (EBD) ou pour un autre motif.
Si le praticien est participant à EXPRESO, il doit proposer aux patients d’entrer dans l’expérimentation.
Le praticien remplit avec le patient un questionnaire lié à la santé orale (OHIP-14) puis explique les différentes modalités de l’expérimentation et de son suivi (3 ans). Le patient donne son consentement pour sa participation au programme
3
L'expérimentation
Le patient est ensuite convoqué au rendez-vous initial de l’expérimentation où seront réalisés : un bilan carieux, parodontal et d’érosion. Suite à ce bilan, un niveau de risque global est défini pour le patient (Faible / Elevé / Extrême) qui conditionnera son niveau de prise en charge. Les données recueillies lors du bilan seront à renseigner sur une plateforme en ligne dédiée sécurisée.
Si des soins sont nécessaires, ils sont réalisés de manière habituelle (soins conservateurs et prothèse), selon la codification et tarification habituelle.
Selon son classement en niveau de risque (faible / élevé / extrême), le patient bénéficiera d’un ou plusieurs rendez-vous de contrôle et de réalisation des actes de prévention prévus correspondants à ses besoins en santé orale. L’ensemble des soins de prévention compris dans chaque niveau de risque ainsi que la fréquence des rendez-vous de contrôle doit permettre de stopper la progression des pathologies orales.
Le suivi du patient sur 3 ans avec tous les ans une nouvelle évaluation de son état de santé oral permettre une évaluation du dispositif.